Retour aux actualités
  |  Video

Etirements membres inférieurs et dos

Voici quatre idées d’exercices d’étirements musculaires axé sur les membres inférieurs et le dos.

Les étirements musculaires sont des exercices qui accompagnent la pratique d’une activité physique et sportive. Ils ont pour objectif d’augmenter les amplitudes articulaires de vos mouvements, d’améliorer votre performance, de prévenir de blessures et d’améliorer votre posture globale.

Cependant, lors de la pratique d’étirements musculaires, écoutez vos sensations et suivez les recommandations données au départ par votre physiothérapeute ou votre coach sportif(ve) qui pourra vous guider dans votre pratique.

Conseils: exercices à effectuer une fois sur chaque jambe. Durée: 30 sec à  1 minute. Maintenir la position de manière douce et sans à coups.

1)En position couché sur le dos, amener votre jambe en direction du haut de votre corps. Maintenez l’autre jambe bien tendue au sol et votre tête bien relâchée. Maintenir 1 minute, puis faire de même avec l’autre jambe.

2) En position assise avec deux jambes tendues au sol, prendre avec votre main votre genou opposé, et croiser votre genou au-dessus de la jambe allongée, jusqu’à obtenir une tension dans la fesse de la jambe croisée. Maintenir 1 minute, puis faire de même avec l’autre jambe.

3) En position couchée, fléchir les deux genoux et croiser une jambe par-dessus l’autre. Croiser les deux mains sous la cuisse du côté où le pied est en appui, et tirer ensuite la cuisse vers la poitrine. Maintenir 1 minute, puis faire de même avec l’autre jambe.

4) En position quatre pattes, placer les deux mains le plus en avant possible, puis amener votre bassin  progressivement vers vos talons.   Maintenir 1 minute, profitez de faire de profondes inspirations et expirations.

Pour plus d’infos sur le sujet, je vous conseille de lire: Effets des étirements musculaires et modalités pratiques dans le contexte des activités physiques et sportives, Brunyneel, Anne-Violette (HEdS Genève, HES-SO, Mains Libres, 2019, vol.1, pp. 39-45)