Le Syndrome du tunnel carpien: la physiothérapie peut être aussi efficace que la chirurgie (1)

Tout d’abord, il est important de com-prendre ce que signifie le syndrome du tunnel carpien. Le syndrome du tunnel carpien désigne plusieurs signes cliniques, tels que des élancements le long du bras, une diminution de la sensibilité voir une perte de la sensibilité, liés à un traumatisme, ou à une pathologie au niveau du poignet. Il se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main. Les symptômes résultent de la compression du nerf médian au poignet.

Une étude de 2015 a démontré une efficacité similaire entre la chirurgie et la physiothérapie pour le traitement du tunnel carpien. Dans cette étude, 2 groupes de 60 femmes ont été comparés.

1er groupe: les participantes ont été soignées par décompression et libération chirurgicale du nerf médian.

2ème groupe: les femmes ont bénéficié de physiothérapie : de techniques neuro-méningées de mobilisa-tion des interfaces et de glissement des nerfs et tendons, ainsi que des mobilisations cervicales en glis-sement latéral.

Après 1 à 3 mois: concernant la douleur moyenne et maximale, il y a une amélioration significative dans le 2ème groupe. Après 6 mois à 1 an: les résultats sont équivalents entre les 2 groupes.

L’approche de physiothérapie proposée est donc plus efficace que la chirurgie à court terme, et équivalente à long terme.

____________________

(1) Manual Physical Therapy Versus Surgery for Carpal Tunnel syndrome: A Randomized Parallel-Group Trial. J Pain. 2015 ; 16 (11) : 1087-94.