Retour aux actualités
  |  Sports

Qu’est-ce que le Functional Training ?

Le Functional Training vise à entraîner le corps dans sa globalité pour mieux fonctionner dans la vie de tous les jours, dans le but de prévenir les blessures, corriger la posture ou tout simplement d’utiliser les capacités de son corps.

Le fonctional training permet de retrouver une grande liberté de mouvement et va également aider à renforcer l’ensemble des muscles du corps de façon équilibré.

Ce type d’entraînement permet d’allier le travail cardio-vasculaire au travail de renforcement musculaire. Il favorisera de ce fait la perte de la masse graisseuse.

Les muscles profonds sont souvent délaissés. Pourtant, leurs rôles sont fondamentaux. Les muscles profonds (transverse, psoas iliaque…) jouent un rôle déterminant dans le maintien des postures. Pour renforcer ces muscles profonds, l’entraînement fonctionnel veillera à stimuler la proprioception avec un travail en instabilité à l’aide de petit matériel (bosu, medecine ball, swiss ball, TRX, élastiques, coussin stabilisateur…).

Les bienfaits de l’entraînement fonctionnel

Les bienfaits de cette forme de pratique sont multiples. Les mouvements de la vie de tous les jours sont plus harmonieux, plus fluides et le fait de travailler en mouvement renforce naturellement notre capacité cardio-vasculaire. Le travail sous forme de circuit-training avec l’enchaînement de nombreux exercices et des temps de repos très courts est extrêmement efficace.