Retour aux actualités
  |  Thérapies

Qu’est ce qu’est l’ostéopathie?

L’ostéopathie, ou plutôt l’approche ostéopathique, est une médecine manuelle qui a pour but d’aider le corps à retrouver son harmonie.

Elle est basée sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain. Elle traite le patient comme un tout, dans son ensemble, et ne s’arrête pas seulement aux symptômes. Elle s’adresse à tous: du nourrisson aux personnes âgées.

L’ostéopathie, par ses différentes tech-niques (articulaire, viscérale, crânienne, faciale), traite le corps à tous ses niveaux. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à ré-harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. La clef réside dans la mobilité de toutes les structures qui constituent le corps humain. Une perte de mobilité entraîne des restrictions fonctionnelles, circulatoires et/ou nerveuses qui auront des répercussions locales et possiblement même distales en sollicitant une structure préalablement saine à compenser pour maintenir l’équilibre du corps.

Le travail d’un ostéopathe est donc de s’assurer que tous les éléments du corps sont mobiles de façon à permettre au corps de s’autogérer et de se maintenir en santé.